Bonjour
Je découvre l’ago nova.
il est a peu prés évident que le logo a un problème pour les classes 3 et 4
J’ai recherché quelques produits: presque tous sont en classe 4, ce qui montre
que le classement est beaucoup trop strict.
A partir de la réponse suivante de gemini, je pense que la règle simple qui consisterait à basculer
en classe 4 les additifs réputés cancérigènes (classe 1 et 2A du CIRC) et à garder en classe '3 les autres est déjà beaucoup plus intéressante, ou par défaut à limiter le classe 4 à ceux avec plus de 3 additifs. Réponse de Gemini:
Lorsqu’un additif est suspecté d’être cancérogène, le CIRC l’évalue et le place dans l’un de ses 4 groupes principaux, selon le niveau de preuves scientifiques accumulées.
Les 4 catégories du CIRC appliquées aux additifs
Groupe 1 : Cancérogène pour l’homme
Signification : Le lien de cause à effet est avéré et prouvé par des études scientifiques solides sur l’être humain.
- Exemple lié à l’alimentation : Les viandes transformées (charcuterie) y sont classées en raison des nitrites et nitrates (additifs E249, E250, E251, E252) qui, lors de la digestion et de la cuisson, forment des composés cancérogènes (les nitrosamines).
Groupe 2A : Probablement cancérogène pour l’homme
Signification : Les preuves sont fortes chez l’animal et il y a des indices sérieux chez l’homme, mais il manque encore une certitude absolue.
- Exemple d’additif : La viande rouge y est classée. Dans le monde du travail (hors alimentation directe), le talc (parfois utilisé comme anti-agglomérant sous le code E553b) a récemment été classé en 2A, principalement pour les expositions professionnelles par inhalation. ..
Cordialement