J’ai scanné un sachet de psyllium blond. Je suis surpris de constater que l’application Android considère ce produit comme ultra-transformé au motif que des fibres végétales figurent dans les ingrédients. Or si j’examine la composition, j’y trouve uniquement des “téguments de psyllium blond”. Certes, ces téguments contiennent des fibres végétales, mais si cela suffisait à faire considérer un produit comme ultra-transformé, alors tous les produits contenant du son de blé (son, pain complet, …) devraient subir le même sort !
Suis-je en présence d’un abus de classification ? Ou est-ce que quelque chose m’échappe ?
J’ajoute le code-barre pour référence : 3 760087 364200
alex
3
Si on regarde le “détail de l’analyse des ingrédients”, on voit qu’il y a l’ingrédient en:blond-psillium-husk, qui renvoie à Blond psyllium
On voit que c’est un enfant de “vegetable fiber” et effectivement ce dernier est marqué comme “nova 4”.
Je ne sais pas si c’est parce que en général, quand on trouve ce terme, c’est qu’on a utilisé de la fibre végétale pour changer la texture du produit, ce qui expliquerai la classification.
Le nova 4 peut venir des “transformation” qui sont utilisées. Là par exemple je vois que c’est une poudre, je ne sais pas s’il y a également d’autre procédés en jeux (séchage, ou autre).
@alex Merci pour votre réponse. Elle m’a permis de commencer à comprendre comment fonctionne OFF.
Comme j’aime ronger des os, je suis allé vérifier le psyllium blond sur Internet. J’ai trouvé des trucs pas sympathiques du tout comme US5085785A - Process for purifying psyllium husk using liquid fluorinated hydrocarbons with different densities as separation means - Google Patents, mais je ne sais pas si ce procédé soit utilisé. Plantago ovata — Wikipédia ne donne aucune information concernant le traitement du psyllium, mais Psyllium - Wikipedia cite comme commercialisateur principal Procter & Gamble, qui n’a probablement pas la meilleure réputation quant à l’innocuité des traitement utilisés. C’est peut-être ceci qui explique la classification a priori effectuée par OFF.
J’ai également trouvé ceci : Comment est fabriqué le psyllium ? - Tout savoir sur le Psyllium qui décrit un traitement apparemment vertueux, mais ce descriptif n’a pas été écrit pour le produit que j’ai scanné.
En conclusion, je pense que la classification du psyllium blond en ultra-transformé ne doit être appliquée qu’au cas par cas, à l’instar de ce qui est pratiqué pour le son de blé.
Remarque : il ne s’agit ici que d’un produit probablement très peu vendu, si vous décidez que vous avez mieux à faire que réviser ce point, je comprendrai parfaitement !
P.S. Je viens de me rendre compte que j’avais fait une belle faute de frappe dans le titre de ce fil 